Ménagez la ménagère
C’est sans doute
un fait marquant de l’évolution de la société qui démontre que
les barrières du sexisme tombent les unes après les autres.
Moins tapageur qu’un
hashtag récent et bruyant qui évoque une forme de maltraitance
porcine, mais révélateur.
Imaginez un peu :
La ‘’ménagère de moins de cinquante ans’’ n’est plus.
Mais loin de pleurer
sur le sort funeste de cette pauvre ménagère, c’est plutôt une
heureuse évolution qui a lieu.
Car ce concept né
dans les années 80 du cerveau des spécialistes de la com’ et de
la publicité a vécu.
Il paraît qu’on
utilise plus cet antique néologisme mais un autre acronyme – autre
temps autres moeurs, on aime bien les acronymes désormais.
Pour la remplacer,
notre ménagère, on a malgré tout frôlé une nouvelle ignominie
quand les «sages» des médiamétries et du marketing on trouvé une
nouvelle égérie en la personne de la «Femme Responsable principale
Des Achats du foyer», également surnommée «FRDA».
On nous dit que son
règne aura été de courte durée, heureusement, on a eu chaud !
Non, désormais,
voilà que survient le terme RDA , responsable des achats.
Mais alors, dit-on
un RDA ou une RDA ?
Et bien vous savez
quoi ?
‘’Cette nouvelle
appellation permet de prendre en compte la progressive
masculinisation de la fonction. 35% des «RDA», en France, seraient
aujourd'hui des hommes. Ils sont même 44% si l'on considère
uniquement les hommes nés à partir du début des années 80 (les
fameux «millennials»).’’ nous dit l’article du Figaro (voir
liens sources ci-dessous).
Tous les espoirs
sont permis de voir ce pourcentage grossir et délester nos
ex-ménagères de ces tâches embarrassantes.
Bon, alors ok, c’est
bien gentil tout ça mais dites-moi, chers sages, la ménagère ne
faisait sans doute pas que les achats.
On achète, on
achète, d’accord, on fait chauffer la carte bleue … mais le
ménage, alors, qui-est-ce qui va le faire, maintenant le ménage,
hein ?
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